Situé tout près de Desbiens, soit sur la rive franc-Sud du Lac Saint-Jean, le Parc de la caverne du Trou de la fée propose deux attractions et plusieurs activités.

Outre la caverne elle-même, dont on peut visiter les profondeurs sombres, froides et humides et en apprendre autant sur sa géologie que sur les histoires et légendes qui y sont rattachées, le Parc propose aussi de visiter le canyon de la rivière Métabetchouane, dont le toponyme signifie quelque chose comme eaux rapides sorties des terres. Le parc abrite une chute et les vestiges bien conservés d’une centrale hydroélectrique qui y était aménagé en 1920.

S’il faut plus avoir plus de 5 ans pour visiter la caverne, les 8 ans et plus pourront s’élancer au dessus du canyon sur des tyroliennes de 200 et 150 mètres, intercallées d’une petite via ferrata facile. Des kilomètres de sentiers sportifs en pleine nature vous attendent pour faire le plein de verdure. Certains sont garnis en panneaux d’interprétation.

Au bas de la chute, vous pourrez voir les intrépides démarrant une descente de rafting, dont l’opérateur est H20 Aventure et Expédition. Bien que l’accès de cette descente soit par le Parc de la caverne du Trou de la Fée, il ne s’agit pas de la même entreprise.

  • Prévoir 2 à 4 heures
  • Requiert une bonne forme physique
  • 12 à 40$ par personne, selon l’âge et les activités choisies
  • Tables à pique-nique et aires de repos disponibles, aucune restauration
  • Prévoir un habillement et des chaussures appropréies
  • Site Web