De Tadoussac à Blanc-Sablon, mais aussi de Rivière-du-Loup à Gaspé, de Baie Sainte-Claire à Heath Point et de Havre-Aubert à Grande-Entrée, la route des Baleines est un circuit touristique mettant en valeur les 13 espèces de cétacés du Saint-Laurent. Le site Web de la route des Baleines vous renseigne sur les endroits à visiter et sur les activités disponibles.

Un peu partout dans le Québec maritime, on peut faire une croisière aux baleines pour aller les observer de près. De nombreux opérateurs vous attendent dans des embarcations variant du kayak au traversier en passant par le Zodiac.

On peut aussi prendre une chambre ou un terrain de camping directement sur la mer et garder le nez vers le large. Le coup de coeur de Lobo pour son emplacement se situe à Grande-Vallée. Bien qu’une observation de la côte soit rare, il est prouvé que regarder l’infini bleu de la mer fait autant de bien aux yeux qu’à l’esprit.

Avant de partir, il vaut la peine d’en apprendre le plus possible sur nos baleines. Comment les reconnaître, comment les observer et surtout comment les respecter. L’organisme GREMM (Groupe de recherche et d’éducations sur les mammifères marins) vous propose un site très informatif et éducatif : Baleines en direct. Les petits et grands curieux y trouveront de quoi rêver et de quoi planifier une rencontre.