L’électricité, ça vous branche ?

Saviez-vous qu’Hydro-Québec a une mission éducative et ouvre les portes de plusieurs de ses installations un peu partout au Québec ? En plus, douze de celles-ci sont gratuites.

Outre plusieurs centrales, l’Électrium à Sainte-Julie en Montérégie est un musée d’interprétation de l’électricité offrant une exposition permanente et des événements thématiques.

La Cité de l’énergie à Shawinigan est un site partenaire qui offre des spectacles autour des thèmes de l’énergie et de l’électricité, en plus d’abriter un musée de l’énergie et autres expositions. La tour d’observation de 115 mètres de haut vous permet d’avoir une vue des environs du sommet d’un ancien pylône de ligne à haute-tension.

La Maison du Développement Durable au centre-ville de Montréal est un bâtiment écoresponsable ayant obtenu la certification LEED Platine. On peut admirer entre autres ses systèmes de récupération d’eau et d’énergie, sont mur végétal et son toit vert. La Maison a pour mission de soutenir les initiatives et entreprises à mission écoénergétique. Visite guidée gratuite pour moins de 5 personnes, sur réservation.

  • La visite des centrales (sur réservation) et de l’Électrium sont gratuites.
  • Les sites partenaires sont payants: la Cité de l’énergie de Shawinigan et la Maison du Développement Durable.
  • Site Web