Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) vous permet de visiter deux stations d’eau de Laval. Vous pourrez ainsi tout savoir sur le traitement de l’eau potable à la station de production d’eau potable de Ste-Rose, qui tire son eau de la Rivière-des-Mille-Îles. Cette visite a lieu 4 fois par année. La station de traitement des eaux usées de Lapinière ouvre quant à elle ses porte une fois par année. Nous tenterons dinclure ces visites à notre calendrier d’événements scientifiques.

Le C.I.EAU poursuit également sa mission éducative en présentant l’exposition permanente Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière dont les 10 thématiques permettent de suivre le parcours de l’eau depuis sa prise jusqu’à son rejet. On comprendra ainsi beaucoup mieux d’où vient et où va l’eau qui coule dans nos tuyaux. Des activités sont adaptées pour les enfants de tous les âges. Le coût d’entrée est de 0-10$ par personne selon l’âge. Des forfaits familial et étudiant sont disponibles. Prévoyez 30 minutes à plus de 2 heures, selon le degré d’intérêt. Le C.I.EAU est maintenant certifié Kéroul, donc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le C.I.EAU est également invité à animer plusieurs événements et camps pour rencontrer leur mission. Il propose également le Rallye des rivièresune activité récréotouristique visant à vous sensibiliser sur les multiples rôle que la Rivière-des-Mille-Îles joue. Provoyez de 3 à 8 heures pour parcourir une des version du rallye, qui peut se faire à vélo, à moto ou en auto, mais qui vous demandera de marcher à chacune des stations d’exploration. Le carnet du randonneur coûte 5$.